Un bol par jour #1 organiser les découvertes

(série “Un bol par jour”)

Alban a un bol. Un joli bol en bambou, grand, solide et léger (je trouve que le bambou est une matière idéale pour les bébés, bien plus légère que le bois, plus douce que le métal, plus belle que le plastique…)

Et tous les jours, son bol se remplit de nouvelles merveilles.

Après avoir testé la fameuse “boîte à trésors” remplie de toutes sortes de petits jouets et objets en bois ou tissu (il y en avait au moins 20 dans celle que j’avais préparée), je trouvais ça assez stérile et ça a vite ennuyé Alban, une fois “l’exploration” menée. Il m’a semblé bien plus intéressant de fonctionner par thèmes et de se limiter à 3 ou 4 objets. L’idée est que le bol garde le même contenu toute la journée, donc que l’enfant puisse y revenir à différents moments. On peut garder le même contenu plusieurs jours d’affilée ou le changer dès le lendemain, selon l’intérêt apparent de l’enfant.

Les coussins sensoriels

Pour le premier bol, j’ai utilisé un jeu qu’on donne “normalement” à des enfants plus âgés (il est écrit 15 mois sur la boîte) : un sac de coussins “sensoriels” à apparier. J’ai trouvé celui-ci chez Nature & Découvertes mais je trouve les tissus un peu trop similaires entre eux, pour des coussins sensoriels ! C’est intéressant pour les appariements, vus les motifs, mais j’en referai probablement moi-même avec des tissus très différents : du jute, de la fourrure, du jean, du lin, de l’organdi, de la dentelle, du scratch, de la toile cirée… J’en ai choisi 4 parmi les 7 exemplaires (et je n’ai pas donné les doublons bien sûr), en essayant de choisir les plus différents.

P1020080

P1020156

Alban est pour l’instant plus intéressé par faire valser le bol le plus loin possible que par toucher les coussins les uns après les autres, mais finalement il s’est quand même intéressé à tout, a pris les coussins dans ses mains (ils sont pile de la bonne taille) et je lui reproposerai de toutes façons ce bol un peu plus tard, comme je le ferai avec chaque bol ! Les enfants s’intéressent à différents aspects d’un même objet selon leur âge et la période de sensibilité qu’ils traversent.

 

Advertisements

4 thoughts on “Un bol par jour #1 organiser les découvertes

  1. Il est très joli ce bol. Où l’avez-vous trouve svp ?
    Effectivement, il y a des activités de type Montessori chez Natures & Découvertes depuis quelques mois. Cela rend la pédagogie plus accessible mais il faut être attentif car de nombreux détails ne sont pas pris en compte, comme ici la différences entre les tissus choisis.

    Like

    1. Oui et la boîte de permanence de l’objet n’est pas super, la planche “trouée” s’enlève facilement, le tiroir est dur à ouvrir… Il faut être attentif, comme vous dites. J’ai trouvé le bol chez Monoprix 🙂 il existe en plusieurs tailles et couleurs!

      Like

      1. Merci beaucoup pour vos commentaires! N’hésitez pas à réagir aussi si vous n’êtes pas d’accord avec ce que je dis, j’espère vraiment que tout le monde débatte librement ici 🙂

        Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s