Laissez-moi tranquille !

Situation classique : je sers un yaourt à Alban, il n’en veut pas (comme à chaque fois que je lui en ai proposé, pour l’instant), ferme la bouche, essaye d’attraper la cuillère, met les mains dans le pot, commence à en mettre partout, je lui reprends la cuillère des mains pour continuer à essayer de lui en donner… cette diversification qui ne marche pas, les autres enfants qui sont déjà nourris depuis longtemps à la purée et Alban qui ne veut rien d’autre que son biberon de lait…  la tension monterait-elle un peu ?

Et puis à un moment je me dis allez, LÂCHE PRISE 🙂 (là c’est au sens propre !) Je lui laisse tout (je lui retrousse juste un peu les manches… vieux réflexe) et je tourne le dos pour ne pas voir le massacre !

5 (10?) minutes plus tard :

FullSizeRender-22

Il a tout testé : se coiffer, manger le manche pour voir s’il y avait aussi du yaourt de l’autre côté, apparemment il a aussi un peu visé la bouche (et d’autres endroits… il en a plein les oreilles et les cils…) et surtout il a l’air très content de son cirque ! La diversification n’est pas pour aujourd’hui mais on aura au moins fait un heureux !

Mais au repas suivant, surprise : il mange tout un yaourt (servi par moi cette fois), c’est la première fois qu’il en mange avec entrain !

La leçon est toute simple non ? Laissez-moi tranquille !

“Laissez-moi tranquille”, c’est une phrase que mon petit frère avait dite un jour à un autre enfant qui venait s’asseoir à côté de lui sur la plage alors qu’il était en train de trier ses coquillages, c’était très marrant parce que nous étions en Angleterre, il avait 3-4 ans et du coup il avait dit ça avec un accent anglais, c’est surtout pour ça qu’on l’a retenue. Mais finalement ce qu’il y avait à retenir dans cette phrase, c’est ce besoin des enfants d’être “laissés tranquilles”. Laissés à leur exploration, à leurs découvertes, à leur concentration, à leur travail d’enfant.

Et franchement, quel problème ça pose à Alban de devoir prendre un bain après son repas parce que son body est inondé de yaourt ? Au contraire, un bain bonus ce n’est que du bonheur !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s