Parler-bébé, non… parler-maman : oui !

Chers parents qui avez lu Maria Montessori en long en large et en version originale, et qui prenez grand soin de respecter sa leçon sur le “parler bébé”, faites bien la part des choses :

 

“Parler-bébé”, en faisant des fautes artificielles, complique l’acquisition du langage de l’enfant

…on est d’accord.

Il reste deux nuits, et pas deux dodos, avant d’aller dormir chez Mamie (en plus on en vient à dire petit dodo pour sieste, grand dodo pour nuit, alors que c’est tellement plus simple d’utiliser d’emblée les bons mots !), on ne prépare pas le miam-miam (entendu à la ludothèque) mais le déjeuner ou le dîner, ou même le biberon, la purée (précisez, ça ne fait de mal à personne, bien au contraire 🙂 ) Et “va chercher tétine” est à proscrire, ouh que c’est moche ! 😀

(il y a beaucoup de bon sens chez Maria Montessori, non ?)

On n’a pas suffisamment compris les difficultés que [l’enfant] rencontre entre sa première et sa seconde année, ni combien il est important de lui donner la possibilité d’apprendre avec exactitude. Il faut nous rendre compte que, s’il arrive tout seul à la connaissance des liens grammaticaux, ce n’est pas une raison pour que nous ne lui parlions pas grammaticalement, et que nous ne l’aidions pas dans l’analyse de la phrase.

Maria Montessori, L’esprit absorbant de l’enfant.

C’est déjà une tâche assez complexe pour l’enfant d’apprendre toutes les règles de sa langue, ne lui rajoutons pas des difficultés supplémentaires en contournant les règles lorsqu’on lui parle !

 

En revanche, suivez votre tendance naturelle (et les résultats de la recherche) : adressez-vous à votre bébé comme à un bébé !

En anglais, on appelle motherese le “parler-maman”, cette tendance qu’ont toutes les mamans (et les papas aussi…) à parler à leur bébé de manière très musicale et plus lente, en répétant des morceaux entiers de phrases, en exagérant beaucoup certains accents, en inventant des petites interjections… (cette façon de parler a été analysée : il y a énormément de choses spécifiques en fait c’est amusant, une nasalisation des consonnes, un accent porté aux voyelles, etc)

Guili guili ! Mais que tu es beau mon bébé, mon bébé-bébé, oh mais tu es mon beau bébé ! (le tout en chantant de votre plus jolie voix de castafiore) (mais siii, avouez 😀 )

En fait, le parler-maman est un puissant tremplin dans l’acquisition du langage par l’enfant : en plus de le passionner, cela l’aide à segmenter les différents mots de la phrase ainsi que les différents éléments de syntaxe.

  • il s’appuie sur cette musicalité pour séparer les différents éléments de la phrase (un / gros / câlin ou un gros câlin / avec maman)
  • il profite beaucoup des répétitions (par exemple quand une petite partie seulement change : tu es mon bébé ! tu es mon joli bébé ! Avec ces deux phrases je sais déjà que joli est séparable du reste…)
  • il est bien évidemment touché au coeur par ce “parler-maman” plein d’émotion, de tendresse et de théâtre ! C’est passionnant !

L’équipe de chercheurs qui s’est en premier penchée sur la question est celle de Hirsh-Pasek et Kemler Nelson : ils ont d’abord montré que la prosodie (musicalité) permettait à l’enfant de segmenter les différents mots de la phrase, puis dans cette étude ils ont montré que les enfants s’appuyaient aussi sur le “parler-maman” pour comprendre la grammaire de la phrase. Ils présentaient des phrases causales coupées, par exemple “Papa est parti parce que.” : l’enfant était plus gêné par cette coupure lorsque la phrase était dite en motherese, ce qui prouve qu’il avait mieux compris la causalité !

 

Donc, OK pour garder un langage correct quel que soit l’âge de son interlocuteur, mais ne privez pas votre enfant de votre joli parler-maman plein d’attention et de tendresse, et si instinctif surtout !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s