Lit au sol #1 On se lance ?

Connaissez-vous le lit bébé version Montessori ? Le principe est comme toujours de donner un maximum de liberté et d’autonomie à l’enfant : on pose donc un matelas au sol au lieu de l’enfermer dans un lit à barreaux : ainsi il peut aller et venir, s’endormir quand il veut, aller jouer seul quand il se réveille au lieu de pleurer pour qu’on le sorte de son lit… en théorie !

En pratique, j’ai parcouru pas mal de blogs et forums et voici ce que je retiens des diverses expériences du lit au sol pour les bébés que j’ai lues :

 

Les enfants parviennent-ils vraiment à se coucher seuls ?

Les enfants n’arrivent pas tout aussi bien les uns que les autres à aller se coucher quand ils sont fatigués, et à ne pas (trop..) se relever.

  • Certains enfants (par exemple ceux qui sont dans une période très-très motrice !) préfèrent s’entraîner toute la soirée à ramper ou à marcher à quatre pattes que d’aller se coucher, et finissent par s’endormir au sol, un peu trop tard et dans des conditions moyennes (sans couverture, sur le sol dur… du coup se réveillent plus tard dans la nuit…).

 

  • Pour d’autres, les limites du lit sont très précises dans leur tête et ils ne sortent pas de leur matelas une fois qu’ils y sont, certains appellent même leurs parents pour sortir le matin !

 

  • Enfin pour certains c’est parfait : ils entrent et sortent en fonction de leur fatigue… passent quelques temps dans leur chambre le soir à jouer puis vont se coucher seuls, ils ont trouvé leur parfait fonctionnement autonome.

 

Je note aussi que les enfants qui ont dormi sur un matelas au sol depuis un âge où ils ne pouvaient pas encore en sortir seuls (avant de savoir ramper) se sont habitués plus facilement j’ai l’impression, et ont gardé cette habitude de rester au lit une fois couchés (pas tous je pense, mais plus que ceux qui ont été mis au sol pile à l’âge où ils apprenaient à se déplacer !)

 

Quelles initiatives ont pris les parents qui rencontraient des difficultés ?

Beaucoup de parents ont pris le parti à ce moment-là de remettre leur enfant dans un lit à barreaux. Souvent provisoirement : ensuite ils ont soit proposé à nouveau le lit au sol (parfois avec un agencement différent : des coussins autour du lit par exemple pour matérialiser la limite) (pour beaucoup ça a fonctionné : le lit au sol n’avait peut-être pas été proposé “au bon moment” la première fois, cf. ci-dessus…), soit enlevé quelques barreaux du lit pour laisser les enfants sortir seuls (ce qui a également fonctionné la plupart du temps).

Si l’endormissement posait problème au départ, la plupart des témoignages que j’ai lus relatent plutôt une amélioration au passage au lit au sol, car les parents ont pu s’allonger à côté de l’enfant pour l’aider à s’endormir avant de progressivement le laisser seul.

 

Le lit au sol : sous quel format ?

Il y a plusieurs possibilités :

  • la solution qui paraît idéale est la combinaison tatami + futon. Aéré, confortable, souvent écolo, selon le fournisseur… mais cher je trouve ! Un tatami, c’est quand même un investissement (je n’ai pas fait de grosses recherches sur le sujet donc n’hésitez pas à démentir). Et puis c’est épais ! pour un enfant qui bouge beaucoup il ne pourra pas dormir “à cheval”, fesses au sol et épaules sur le matelas – la spécialité d’Alban… :-/

 

  • le lit d’enfant au sol : chez Ma Chambre d’Enfant par exemple (lit 90×190 bas), ou Wesco pour une version mieux adaptée aux petits (avec des barrières anti-chute !) mais dont j’aime moins l’esthétique et la matière… mais chacun ses goûts 🙂

 

  • le matelas au sol : attention à l’aération ! J’ai vu sur beaucoup de blogs des matelas posés sur un tapis : on ne doit pas poser un matelas directement au sol ! Il faut impérativement mettre un sommier sous le matelas pour éviter la condensation (puis la moisissure..). Sinon c’est une solution simple et économique. D’autre part, le matelas du lit à barreaux est trop petit (60 x 120) il faut acheter un autre matelas (au moins 120 x 90) pour permettre à l’enfant de se retourner librement sans tomber de son matelas

 

  • ce n’est pas un lit au sol mais ça respecte autant l’autonomie de l’enfant (selon son âge) : quelques barreaux enlevés au lit à barreaux peuvent être une solution… je trouve toujours un peu bizarre cet objet du lit à barreaux, mais je trouve que le plus important est de rester ouvert pour s’adapter à l’enfant (et aux parents), tout en privilégiant le bon sens.

 

Conclusions pour nous ?

Alban ne sait pas encore se déplacer : on ne perdait rien pour l’instant à tenter l’aventure ! Surtout si ça vaut le coup d’habituer l’enfant avant la marche.

Format que nous avons choisi – Un matelas 100 x 150 (en fait, un 100 x 100 et deux “galettes de fauteuil” de 50 x 50 qui sont de la même épaisseur que le matelas, pour rallonger) posé sur un caillebotis (dalles de terrasse achetées au bricolage) pour l’aération. Les bords dépassent, il faudrait que je glisse le matelas pour que ce soit plutôt le matelas qui dépasse, ça évitera d’éventuelles éraflures (mais il ne s’est jamais fait mal et déborde très rarement de son matelas en fait…)

 

P1020716

lumière douce du soir = photo toute moche !

 

Les bilan de mi-parcours 😉 – Il y dort donc depuis 2 mois et tout se passe très bien :

  • J’ai compris pourquoi il avait toujours les jambes coincées dans les barreaux : pour s’endormir il a besoin de sauter dans tous les sens, se retourner, gesticuler, c’est très rigolo, il savoure la taille du matelas !! Il arrive, sans ramper ou marcher à quatre pattes, à aller d’un bout à l’autre en “sautant” !

 

  • Le lit est devenu un endroit de repos en plus d’être un endroit de sommeil. Nous nous y installons bien avant de tomber de sommeil pour jouer calmement avec une petite musique, lire des livres, avec son petit biberon d’eau qui lui sert un peu de tétine… c’est vraiment top top top ! 1. Ça crée un petit rituel facile et très “ouvert” : je fais des allées et venues pendant qu’il joue, je m’en vais parfois pendant longtemps, viens me rasseoir un peu à côté de lui, je le reprends pour changer la couche et le repose… c’est très apaisant, il n’y a plus du tout le stress du moment où les barreaux le séparent de ses parents, qui est aussi le moment où il DOIT dormir. 2. En journée quand il est fatigué, il m’arrive aussi de le faire jouer sur son lit : il se calme vraiment, on met la musique, parfois il ferme un peu les yeux avec son biberon d’eau sans s’endormir, on reste 10 minutes, puis il retourne jouer avec une barre de vie remontée à 100% c’est incroyable ! Un vrai chargeur de batteries !

 

  • Accessoirement… je ne me casse plus le dos pour lui raconter une histoire… hyper confort pour les parents, le lit au sol !

 

  • Mais nous n’avons pas encore les problématiques des déplacements : je vous ferai donc un nouvel article plus tard pour vous raconter !

 

… suite au prochain épisode, donc !

Advertisements

26 thoughts on “Lit au sol #1 On se lance ?

  1. Une petite question pratique que je me pose : Tu lui donnes quoi pour qu’il ait bien chaud ? Une couverture ? (j’imagine pas vraiment un bébé en gigoteuse dans un lit au sol, et puis bon, si l’objectif est de favoriser son autonomie et d’éviter qu’il se sente “prisonnier” ça parait pas trop cohérent … ).
    Moi aussi, je rêve depuis plusieurs mois d’en installer un pour mon fils, je crois que je vais franchir le cap bientôt (et ton article me donne encore plus envie !!)

    Camille

    Liked by 1 person

    1. Bonne question ! Alors moi je lui mets une couverture une fois qu’il est endormi (vu comme il gigote pour s’endormir, sinon il s’emberlificote dedans et arrive quand même à avoir les jambes à l’air à la fin 😀 ) mais j’ai une amie qui met une gigoteuse à sa fille (12 mois) qui arrive quand même à aller jouer (4 pattes en gigoteuse, oui oui !) quand elle se réveille !
      Donc… je ne sais pas quoi te dire 🙂 ça dépend de ton bébé !

      Like

      1. Oui,oui la gigoteuse ce n’est vraiment pas un problème, en tout cas pas le moins du monde pour notre petite fille qui sort de son lit le matin et rampe jusqu’au notre avec sa gigoteuse…en plus maintenant qu’elle a bien compris le truc elle sort aussi quand elle est sensée aller dormir (nouveau petit problème en cours). Et puis c’est vrais que avec en fait elle peut bougé dans son lit en restant bien au chaud.

        Liked by 1 person

  2. Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre article très intéressant! 🙂
    Où avez-vous trouvé un matelas 100cmx100cm?
    Je n’en ai trouvé nulle part… les seuls que je trouve sont des matelas de parc mais j’ai peur qu’ils ne soient pas assez confortables pour la nuit.
    Merci beaucoup par avance pour votre réponse,

    Olivia

    Like

  3. Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre article très intéressant!🙂
    Où avez-vous trouvé un matelas 100cmx100cm?
    Je n’en ai trouvé nulle part… les seuls que je trouve sont des matelas de parc mais j’ai peur qu’ils ne soient pas assez confortables pour la nuit.
    Merci beaucoup par avance pour votre réponse,

    Olivia

    Like

  4. Mes petits ont 13 mois, je suis tentée depuis un moment mais n’ose pas franchir le cap. Ton article et l’idée du caillebotis relance mes velléités !
    Merci beaucoup

    Like

  5. Bonjour,

    Vous avez mis votre petit bout à quel âge sur ce matelas au sol ?
    Ma pepette à pour le moment 2 mois et dors dans son berceau, mais je me pose la question à partir de quel âge je pourrais l’a passer sur ce matelas au sol ?

    En vous remerciant

    Like

    1. Bonjour Chloé ! Merci pour votre message ! Souvent les nourrissons aiment se sentir “contenus” dans de petits espaces, donc peut-être que votre petite puce se sentirait un peu perdue sur un matelas. Mon 2ème (6 semaines) dort dans un tout petit lit et il est en plus presque emmailloté dans une polaire à scratchs (babynomade de redcastle), le matelas ce sera pour plus tard, en fonction de lui… peut-être pour le début de l’été quand il fera plus chaud, il appréciera sans doute plus la liberté de mouvement..? Je dirais, pour vous répondre, entre 4 et 6 mois par exemple ..?
      Qu’en pensez vous ? 🙂

      Like

  6. Bonjour! Ma petite fille a 3 mois… et je pense aussi tenter l’expérience cet été.
    Je serais rassurée de trouver une marque de puériculture qui propose un lit au sol, mais je n’en trouve pas. (à part les Wesco, comme vous dites, mais où les bords de lit sont en mousse plastifiée). J’avais vu qu’une marque française avait lancé un “lit maison” en bois au sol, mais je ne le retrouve plus. Vous avez des idées de marques qui se seraient inspirées de l’idée de Maria Montessori? Merci pour votre article, c’est super intéressant. Odile

    Like

    1. Bonjour Odile,
      Il existe pas mal de “lits bas” (par exemple sur le site Delamaison) mais le problème est (pour moi) qu’il n’y a pas de barrières : celui de Wesco est bien pour ça. Sinon vous pouvez en acheter un chez Ikea avec barrière et scier les pieds. Sinon vous pouvez tout simplement poser un matelas au sol (ou sur un sommier à latte tout bête) et voir si elle bouge assez pendant la nuit pour tomber ou si elle reste à sa place… Dernière idée : le lit tiroir avec un matelas plus fin que les matelas traditionnels, pour bénéficier des rebords (je ne suis pas sûre d’être très claire là^^ ..vous voyez?)
      À bientôt !!

      Like

  7. Bonjour,
    Nous attendons un bébé et nous sommes en pleine préparation de la chambre, votre article et d’autres aussi nous ont convaincus sur le lit au sol.
    Seulement j’ai une question, chez la nounou, ça se passe comment? Nous avons déjà trouvé une nounou qui correspond à tous nos critères et nous semble très sérieuse mais elle utilise des lits à barreaux.
    Est-ce-que cette différence ne peut pas être encore plus difficile à vivre pour un jeune enfant (3 mois au début de la garde) que s’il avait finalement tout le temps un lit à barreau, et qu’il en prenait l’habitude?

    Merci d’avance.
    Amélie

    Like

    1. Bonjour Amélie ! Merci pour ce partage ! Notre fils dormait dans un lit à barreau avec sa nounou (c’est plus pratique pour les nounous ! 🙂 ) , et comme pour tout le reste, ça ne le gênait pas du tout que les règles soient différentes d’une maison à l’autre ! Les enfants font très facilement la part des choses 🙂
      Il y aura bien d’autres différences entre ce qu’il/elle vivra avec vous et avec sa nounou 😉
      Bonne fin de grossesse !! ❤

      Liked by 1 person

  8. bonjour je voudrais savoir si vous avez toujours les “plans” de votre lit final ? celui avec les bords matelassés ?
    bébé2 arrive, et du coup il faut refaire comme la première

    Like

      1. Je veux bien oui – (#pas douée en bricolage)
        j’ai vu que vous aviez recouvert le bois de tissu matelassé, avez-vous prévu un espace pour le tissu ou pas ?

        Like

  9. Bonjour,
    je souhaite mettre un matelas au sol pour ma fille de 6 mois.
    J’ai un matelas 60*120.
    Je cherche donc un moyen pour aérer dessous.
    J’ai vu les contours de matelas chez wesco : http://www.wesco-family.fr/of51966-contour-de-matelas-cocon.html
    Mais je me demande si le dessous n’est pas en plastique, et si du coup cela laisse vraiment aérer ?
    Sinon, croyez vous qu’un simple sommier posé au sol serait bien ?
    Je vous remercie d’avance

    Like

  10. Bonjour,
    je cherche un caillebotis en bois, du moins naturel pour que mon fils dorme sur quelque chose de sain, mon matelas étant de qualité déjà. Je peine à trouver …dans quel magasin avez vous trouvé le votre ?
    Merci pour votre réponse.

    Like

  11. Bonjour
    Voilà mon fils a maintenant 7 mois et il fait déjà du 4 pattes et se hisse debout sur tout les meubles ou autres du coup il tombe aussi souvent sur le sol quand il n’a plus de force pour tenir sur ses jambes. Il a un lit au sol depuis sa naissance. Je ne sais plus quoi faire du coup est ce que je dois mettre des barreaux pour lui éviter de tomber. Pourtant il y a des matelas et coussin quasiment partout dans sa chambre. J’ai vraiment peur qu’il tombe sur une arrête de meuble par exemple. Avez vous un avis à me donner.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s