Un outil de suivi des élèves

 

Je m’adresse ici aux enseignants !

Dans toute classe, en particulier dans une classe maternelle, et qui plus est Montessori, la question de l’observation des élèves est un sujet très important et difficile : observer, d’accord, mais comment ? Comment prendre mes notes, surtout ?

J’ai testé beaucoup de choses durant cette première période pour tenter de trouver l’outil idéal. Notamment :

 

  • Le tableau à double entrée affiché dans la classe : en colonnes : les compétences, en lignes : les prénoms des élèves, avec un code couleur (atelier présenté / réussi / maîtrisé)
    >> Difficile de retrouver la bonne case (qui correspond au bon atelier ET au bon élève) en moins de 30 sec, difficile de me déplacer à chaque fois pour prendre ma note à l’autre bout de la classe, pas de stylo systématiquement sous l’affichage… je ne l’ai pas utilisé longtemps.

 

  • Le simple carnet vierge dans la poche de mon tablier, pour prendre des notes à la volée :

Khadija : 2ème boîte des couleurs ok, noms ok sauf vert + violet
Badis : tour orange présentée

 

>> Difficile de retrouver les infos dans l’autre sens (exemple : Khadija veut prendre la 2ème boîte des couleurs, je ne me souviens plus si je la lui ai présentée ou non !)

 

  • Le carnet home made avec une page par compétence : en titre de page, la compétence, en contenu, une liste des élèves avec mes notes.

P1030549

 

>> Pas mal, mais trop long de trouver la bonne page à chaque fois, les compétences sont nombreuses !!

 

  • L’application iPad  Je Valide : très bien faite, elle permet de personnaliser entièrement ses compétences et de les valider pour chaque élève.

J’y ai appris notamment une chose : il est beaucoup plus rapide, pour prendre des notes, de procéder par sélections successives : d’abord je choisis l’élève que j’observe (grâce à sa photo, donc très rapidement), puis je clique sur la compétence et je la valide = 30 sec !

IMG_2355

>> Le problème est que mon iPad est un peu énervant à transporter partout avec moi (trop gros dans mon tablier, il me gêne quand je m’assois ou m’agenouille !) et surtout que l’observation est très limitée : on ne peut mettre que “en cours” ou “validé”, et une fois que c’est coché, impossible de revenir en arrière… Donc ça n’était pas très pratique pour moi, qui ai besoin de beaucoup plus de détails, et qui me trompe souvent 😀

 

  • Ces différents essais m’ont conduite à mon outil parfait (c’est à dire parfait pour moi 😉 parce qu’on a tous notre propre fonctionnement !) : mon carnet d’observations, toujours dans la poche de mon tablier avec un stylo (format 11x17cm)

Cet outil, un peu long à préparer au début, a toutes les qualités que je cherche (sauf le choix de l’élève grâce à sa photo… j’ai seulement fait un code couleur filles/garçon qui accélère un tout petit peu le choix).

Voici comment faire, c’est simple :

– Découper les bords pour avoir un onglet par élève, ce qui correspond au principe de sélections successives que j’avais aimé dans l’application Je Valide (contrairement au tableau à double entrée). J’ai mis 4 pages par élève, pour me laisser de la marge !

P1030541

– Créer une page sur laquelle chaque atelier est représenté par une photo (pour le retrouver très rapidement) (ça peut être fait en plusieurs pages, c’est ce qui m’arrivera en cours d’année… mais le minimum est le mieux !) : ne pas oublier de se laisser une ligne d’annotation quand une observation “qualitative” peut être utile.

Imprimer et coller cette page à chaque onglet d’élève.

P1030544

– Se choisir un code personnel d’observation : pour moi, entouré = présenté, ok = réussi, flèche = à retravailler, petit rond plein = maîtrisé (au bout de quelques semaines / mois)

P1030547

 

Et vous, vous utilisez quoi ?

 

 

Advertisements

19 thoughts on “Un outil de suivi des élèves

  1. C’est super de voir que je ne suis pas la seule à avoir tourné le truc dans tous les sens. Pour ma part, j’ai mis en place un outil assez ressemblant au tiens, à savoir: un classeur avec autant de pochettes plastiques que d’élèves. A l’intérieur de chaque pochette format A4, une feuille blanche avec le nom de l’élève écrit de la couleur de son groupe (pour accelérer la recherche). Il est toujours sorti et au fil des observations lors des ateliers individuels, je note à la volée mes remarques quant aux procédures des élèves et pour les ateliers, j’ai un système de vignettes (une par atelier), que je glisse dans la pochette de l’enfant. Plus tard dans l’année, ils seront autonomes et colleront leurs vignettes seuls dans leur cahier de réussite et de Brevets. (Il s’agit d’un format Italienne coupé en trois, d’un côté, les Brevets façon matern’ailes de Christine Lemoine et les fiches de réussites individuelles, au verso, les ateliers de manipulation individuelle). Voilà, je ne sais pas si cela peut t’intéresser mais comme j’ai également mis pas mal de temps pour en arriver là, je partage. Bonne continuation et merci pour ce site!

    Like

  2. Merci bcp pour le partage de ton cheminement en ce qui concerne les outils de suivi des élèves; j’ai commencé en Montessori (le plus proche possible, pas seulement qq ateliers) cette année avec des TPS PS MS et je suis comme tout le monde : je galère pour trouver un outil qui me permette à la fois une prise de note rapide et effice de ce qui est présenté/à revoir/acquis ainsi qu’une vue d’ensemble des compétences de chaque élève… Je suis a priori très séduite par ton cahier à onglets, je vais me lancer dans sa réalisation pour ma classe. Aurais-tu la gentillesse de m’envoyer par mail la version modifiable des fiches de suivi, il y a tant de choses chronophages que chacun fait dans son coin… J’aimerais les adapter aux activités de ma classe, je gagnerais un temps considérable 🙂 . Même si ce n’est pas possible, je te remercie chaleureusement, pour ton article!

    Like

      1. Mille merci 🙂 🙂 🙂 ! Quelle réactivité! Je te tiendrai au courant de ce que ça donne dans ma classe! Si tu es intéressée par les albums du site albumsmontessori 3-6 ans, avec qq collègues du Grand Ouest, nous avons tout remis en forme, c’est plus lisible et ça tient sur bcp moins de pages. Je peux te les envoyer par mail. Bonne journée!

        Like

  3. Merci pour le partage de ton travail ! Je suis remplaçante cette année alors je cherche des outils à mettre en place quand j’aurai une classe, mais l’année dernière avec mes PS-MS j’avais aussi beaucoup tatonné pour les outils d’évaluation des ateliers autonomes, sans aboutir vraiment à quelque chose qui me convenait… A suivre donc !

    Liked by 1 person

  4. bonjour, je découvre ce site et quelle découverte ! je me lance dans l’aventure (enseignante mat public) . Je te remercie pour ton partage ; avec la préparation du matériel pour les ateliers je n’ai malheureusement pas le temps de me mettre à l’ordi (je n’ai pas d’ipad) et en plus je ne suis pas une pro du numérique ; alors c’est dire combien ton apport est précieux. Vraiment merci.

    Liked by 1 person

  5. Bonjour,
    Je me suis lancée dans les ateliers Montessori et j’ai plus ou moins suivi la même démarche que toi: tableau à double entrée, feuille blanche et note en vrac, feuille avec le nom des élèves déjà noté, feuille avec les ateliers notés… Et plusieurs choses combinées. Mais rien de convainquant. Je vais essayer ton idée. Merci de proposer ton document. Je pourrai ainsi changer les ateliers qui sont un peu différents chez moi.

    Liked by 1 person

  6. Bonsoir,
    Enseignante & éducatrice Montessori j’essaie d’élaborer mes outils mais j’avoue m’y perdre un peu entre tableau/carnet/classeur;;. Serait-il possible d’obtenir tes docs pour les adapter à la réalité de ma classe. Merci d’avance.

    Like

  7. Merci pour ces échanges qui nourrissent notre pratique! J’ai opté pour ma part pour une fiche d’auto évaluation que chaque élève remplit et valide après avoir pratiqué l’activité. Cette fiche est renouvelée a chaque période ou quand les ateliers proposés ont été réalisés par tous. Il s’agit dun tableau avec 3 colonnes : dans la 1ère je mets la photo de l’atelier pour que l’élève se repère, dans la 2ème l’objectif et la consigne (brève) de l’atelier ( pour info pourles adultes), et la 3ème est vierge pour que l’élève y appose le dateur qd il a pratiqué l’atelier. On peut apposer plusieurs fois le dateur, le but étant de pouvoir y revenir pour approfondir ou essayer à nouveau.

    Liked by 1 person

  8. merci de partager avec nous ta réflexion… ça m’a permis de faire avancer la mienne… ^-^^ carnet 11×17 acheté!! reste plus qu’à découper écrire les prénoms et préparer les pages d’observation… la première qui me vient à l’esprit est celle de mes ateliers autonomes de début d’année puis je ferai celles en lien avec mon carnet de suivi des apprentissages… bref y a plus qu’à!!! si ça ne t’embête pas je serai moi aussi preneuse de ton fichier de fiches de suivi pour le mettre à ma sauce… bel été à toi!

    Like

  9. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ton partage ! Comme de nombreux enseignants, je suis à la recherche de l’outil “idéal” pour faire le suivi de mes élèves sur les ateliers montessori et autres.
    Je viens de télécharger l’application Je valide. Je pense utiliser un Ipad mini dans ma classe car moins encombrant qu’ipad. Je suis entrain de découvrir l’appli et je me demandais comment tu avais procédé pour mettre toutes les images des ateliers ?
    Merci encore pour ton très joli travail !
    Bonnes vacances

    Like

  10. Bonjour,
    Je découvre ton blog aujourd’hui et je suis très séduite par ton univers!
    Ton cahier de suivi m’intéresse beaucoup car comme toi je tâtonne et change sans arrêt ma présentation!
    Si j’ai bien compris, ce cahier est pour toi et les élèves ont un cahier de progrès ( là encore la présentation et l’utilisation n’est pas simple!) pour noter leur réussites ( photo, brevet…) ou tu procèdes autrement pour les élèves?
    Tout ceci est passionnant et vite chronophage!
    Bonne fin de vacances et encore merci pour ce partage!
    Rosy

    Like

    1. Bonjour Rosy et merci pour ton message ! Mes élèves n’ont pas de cahier de progrès. J’estime (au contraire des inspecteurs ?) qu’à 3 ans leur priorité n’est certainement pas de consigner les étapes de leurs apprentissage… mais d’apprendre ! En toute spontanéité et sans course à la performance. Une fois une compétence acquise sont-ils censés arrêter de s’entraîner ? Certainement pas. Je trouve anti-naturel de fixer leur attention sur leurs compétences, même si je les félicite avec plaisir lorsqu’ils “passent” des étapes importantes comme découper seuls avec des ciseaux etc. Qu’en penses-tu ?
      À très vite, bonne rentrée !! 🙂

      Like

      1. Merci pour ta réponse Océane…Concernant les cahiers de progrès, je les ai testés l’année dernière. Cela m’a pris beaucoup de temps au détriment de la préparation de ma classe. J’avoue que je me suis mis la pression et j’ai essayé de prendre beaucoup de photos d’élèves en activité afin d’illustrer au maximum les cahiers! Je pense continuer mais en optant pour une version plus light. Cette année, je suis inspectée, et je ne me vois pas ne pas présenter de cahiers de progrès à l’inspecteur! C’est vrai que le cahier a très bien fonctionné pour les activités sur plateau et puzzles (beaucoup d’émulation entre eux).
        Ils aiment bien les feuilleter et discuter avec leurs camarades de leurs activités. Chaque cahier est différent puisque c’est eux qui choisissent leurs activités.
        Mais j’avoue que je n’ai pas eu le temps de cocher ce que chacun avait réalisé.
        J’ai oublié de te dire que j’avais des MS/GS.
        Ce métier nous demande beaucoup de réflexions mais c’est passionnant!
        En ce moment, je lis le livre de Stanislas Dehaene “Apprendre à lire”, je le conseille à tous les enseignants.
        Merci encore pour tes explications très claires concernant ton cahier d’observations.
        Bon week-end
        Rosy

        Like

  11. Bonjour,

    je suis l’auteur de JeValide, la solution que vous avez testé sur iPad. Je tenais à vous dire que l’application fonctionne maintenant sur iPhone, ou iPod touch, et que vous pouvez donc avoir l’outil disponible dans votre poche.

    Merci d’avoir testé mon application et bravo pour votre site.

    Like

  12. Bonjour,
    je suis depuis cette année la démarche” de Celine Alvarez (même si elle n’en est pas une comme elle le dit).
    Je ne suis pas encore au point, loin de là, mais j’avoue que c’est très réjouissant de voir tous les matins les ptits yeux plein d’envie.
    Quant à l’évaluation et suivi d’élèves, j’ai rencontré le même problème : les tableau à double entrée, accrochés à tous les coins de la classe pas très pratiques à utiliser pour moi.
    En cherchant désespérément sur le net je suis tomée sur votre site et REVELATION : c’est ce qu’il me faut!!
    Ça y est mes petits carnets sont fait, l’appli est en cours de téléchargement mais il reste un détail et pas le moindre : comment avez vous fait pour personnaliser l’outil? Les photos sont très parlant ainsi que la présentation qui semble passer sur la petite page du cahier tout en restant parfaitement lisible.
    Merci pour la super idée et ^pour le partage que vous en faites sur le net
    Timea

    Like

    1. ouhlà là ça ne fait pas très sérieux venant d’une instit!! alors sans les erreurs ça donne ça 😉 désolée
      Bonjour,
      je suis depuis cette année la démarche” de Celine Alvarez (même si elle n’en est pas une comme elle le dit).
      Je ne suis pas encore au point, loin de là, mais j’avoue que c’est très réjouissant de voir tous les matins les ptits yeux pleins d’envie.
      Quant à l’évaluation et suivi d’élèves, j’ai rencontré le même problème : les tableaux à double entrée, accrochés à tous les coins de la classe pas très pratiques à utiliser pour moi.
      En cherchant désespérément sur le net je suis tombée sur votre site et REVELATION : c’est ce qu’il me faut!!
      Ça y est mes petits carnets sont faits, l’appli est en cours de téléchargement mais il reste un détail et pas le moindre : comment avez vous fait pour personnaliser l’outil? Les photos sont très parlantes ainsi que la présentation qui semble passer sur la petite page du cahier tout en restant parfaitement lisible.
      Merci pour la super idée et pour le partage que vous en faites sur le net
      Timea

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s