Ecrire en petite section !

Autant il est essentiel d’attendre que l’enfant ait bien assimilé, non seulement la tenue du crayon, mais aussi le geste graphique qui correspond à chaque lettre, pour le laisser commencer à écrire au crayon, autant il ne me semble pas nécessaire d’attendre ce moment pour commencer à travailler sur les lettres, les sons, et pour “écrire” d’une manière qui ne demande pas de maîtrise du crayon !

C’est pourquoi j’ai eu l’idée de proposer à mes élèves de petite section un alphabet de lettres cursives sous forme de tampons encreurs.

L’idée d’origine était de permettre à mes élèves de signer eux-mêmes leurs travaux en “écrivant” leur initiale. Mais je pense que certains s’intéresseront vite aux lettres qui suivent dans leur prénom, voire aux sons de ces lettres, etc… Je suis un peu ambitieuse ? 🙂

Ayant fouillé internet sans succès à la recherche d’un alphabet en tampons encreurs EN LETTRES CURSIVES (et ayant très à coeur de travailler en lettres cursives ! On pourra y revenir…), je me suis lancée dans sa fabrication, qui n’a finalement pas été si compliquée que ça.

Voici un petit tuto.

Et d’abord un grand MERCI à Gwen (à qui je n’ai même pas demandé son avis !!! Ethique inter-blogs toute pourrie pardonnez-moi… :-/ ) pour son parfait alphabet Montessori !! (Profitez-en pour lire son chouette blog !)

 

En plus de l’alphabet ci-dessus que vous devez télécharger et imprimer en 2 exemplaires, voici le reste du matériel nécessaire :

 

Capture d’écran 2015-10-20 à 18.27.44

Avec la pâte à modeler auto-durcissante (la mienne était parfaite parce qu’elle ne durcit pas vraiment mais se transforme en un genre de caoutchouc – je l’ai achetée chez Sostrene Grene qui ne vend pas en ligne et seulement dans 2 boutiques en France… donc si quelqu’un a l’expérience de la Giotto nous voulons bien votre avis en commentaire ! 🙂 )

Avec la pâte à modeler, donc, il faut faire des boudins très fins et les poser sur le contour des lettres, directement sur l’alphabet imprimé. Ce n’est pas grave si la surface n’est pas parfaite parce que c’est le “verso” (le côté de la lettre qui est contre le papier) qui servira à tamponner, et celui-ci sera bien droit normalement. Les plus attentifs utiliseront plutôt une pâte rouge pour les voyelles 😉

Détacher seulement quand c’est bien durci.

P1030529

P1030530

P1030535

Facile ! Et comme vous voyez, le “recto” de mes lettres n’est pas très lisse.

P1030532

Ouf, ça marche 😀

Il faut ensuite scier votre tasseau de bois (moi j’ai utilisé une scie circulaire) ou découper au cutter votre carton bien épais. La hauteur est invariable (j’ai fait ce choix pour mieux distinguer les jambages hauts / jambages bas / lettres sans jambage), donc la largeur de votre tasseau doit correspondre à la hauteur de la plus grande lettre, à savoir le f (8 cm). En revanche la largeur varie : le w est beaucoup plus large que le f (j’ai utilisé les lettres imprimées pour noter les différentes largeurs, en notant bien la lettre à chaque fois).

Badigeonnez bien la colle à bois (il faut que ce soit un peu épais pour que toute la surface accroche bien) et posez vos lettres (À L’ENVERS attention !)

P1030582

Découpez les lettres imprimées, déposez une fine couche de colle blanche de l’autre côté du tasseau et collez la lettre en laissant dépasser le papier. Attention, en collant la lettre, veillez à faire bien correspondre ses deux extrémités aux extrémités de la lettre en volume au dos, ainsi on peut se servir de la lettre imprimée pour bien “attacher” la lettre aux précédentes en écrivant… je ne sais pas si je suis claire là !! :-/

P1030587

Une fois la colle sèche, découpez le papier qui déborde et repassez de la colle blanche par dessus la lettre imprimée (elle sert à la fois de colle et de vernis).

Collez de la même manière un rectangle de papier coloré en bas du tampon pour que les enfants puissent bien différencier le bas de la lettre du haut (pas facile quand on ne connaît pas encore les lettres !)

P1030588

P1030590

P1030591

Une fois la colle blanche repassée sur le bout coloré, les lettres sèchent à l’envers.

P1030594

Et voilà le résultat !

P1030593

Vous pouvez bien sûr faire cet alphabet en capitales d’imprimerie, mais pour ça je vous conseille plutôt de passer par le commerce, vous avez l’embarras du choix.

À suivre : l’utilisation par mes élèves !!

 

Advertisements

5 thoughts on “Ecrire en petite section !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s