L’école, chantier de la paix

“Établir la paix durablement est le travail de l’éducation. La politique ne peut qu’éviter la guerre.”

Maria Montessori

Aujourd’hui je suis tourmentée, bousculée, effrayée. Mais je sais que je suis à ma place. L’école est peut-être le seul chantier véritablement prometteur de la paix. C’est à nous, enseignants, de prendre nos responsabilités. “Nous” (les enseignants qui m’ont précédée) avons adopté la laïcité, l’égalité des genres, c’est déjà énorme. Il revient aujourd’hui à l’école de démultiplier ces deux forces en leur ajoutant la paix et la liberté. On ne peut pas (on ne peut PLUS) passer à côté de ces deux autres valeurs, parfois encore largement malmenées en classe.

LA PAIX ET LA LIBERTÉ

Aujourd’hui, je sais au moins que je prends mes responsabilités dans ce drame. Ce n’est presque rien, une mini goutte de rien du tout. En plus, je n’y arrive pas toujours, ou pas encore, ou pas tous les jours, mais j’essaie. C’est ça, ma part de colibri.

Si vous connaissez des enseignants qui travaillent à la paix et à la liberté, si vous-mêmes en êtes, s’il-vous-plaît partagez ces/vos expériences avec le hashtag #EnseignantsResponsables. L’éducation est la bonne clé, ne la laissons pas se perdre dans le trousseau, noyée derrière les messages politiques “chacun à son enseigne”. Ne laissons pas les enseignants croire qu’ils sont les marionnettes de l’Éducation Nationale, empêchés d’innover, d’agir, d’essayer, d’accompagner chaque enfant : ce n’est pas vrai. Pour faire entendre à nos enfants et élèves qu’ils ont le droit, et même le devoir, d’être maîtres de leurs actes, il faut commencer par le faire entendre aux enseignants.

Pour la paix, et pour la liberté…

P1030743

#EnseignantsResponsables

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s